Session DPC (Développement Professionnel Continu)
Intitulé de l’action de formation :
Évaluation globale du risque cardio-neurovasculaire (référence n° 92382325008).
Contexte :
Les maladies cardiovasculaires, à l’origine de près de 150 000 décès par an, sont la deuxième cause de mortalité en France et l’une des principales causes de morbidité avec 4,1 millions de personnes traitées et 7,2 millions de personnes sous ‘traitement médicamenteux du risque vasculaire’ en prévention primaire en 2018 (d’après le régime général de l’Assurance Maladie). Elles sont à l’origine de 10 % environ des séjours hospitaliers.
Les maladies cardiovasculaires touchent les hommes et les femmes de tout âge du fait de l'augmentation des comportements à risque liés à une mauvaise hygiène de vie (notamment une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et le tabagisme), qui favorisent des maladies comme l’obésité, l’hypertensio artérielle, le diabète et les dyslipidémies.
La prévention primaire pour le patient à haut risque cardio-neurovasculaire est importante et essentiellement assurée par les médecins généralistes. Ces derniers jouent donc un rôle central, non seulement dans le repérage des personnes concernées, mais également dans leur prise en charge globale, c’est-à-dire à la fois médicamenteuse et centrée sur l’application de règles hygiénodiététiques de base (arrêt du tabac, exercice physique, rééducation nutritionnelle, etc.).
Quel que soit le niveau de risque et le traitement mis en place, les modifications du mode de vie doivent être privilégiées, ce qui sous-entend une éducation du patient par son médecin traitant.
Durée de la formation :
7 heures, dont 3 heures de formation continue présentielle et 2 x 2 heures d’évaluation des pratiques professionnelles sous forme de questionnaires (audits cliniques) à compléter en ligne.
Publics concernés :
Cette action de formation DPC est réservée aux médecins généralistes exclusivement.
Prérequis :
Aucun.
Indemnisation de l’ANDPC :
315€ TTC pour la totalité de la formation.
Date :
Vendredi 30 juin, de 17h à 20h.
Lieu :
Palais du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille.
Intervenant :
Professeur Alain NITENBERG (cardiologue).
Programme :
La session de formation continue présentielle permettra aux participants d’acquérir/perfectionner leurs connaissances/compétences concernant l’évaluation du risque cardio-neurovasculaire, notamment grâce à l’analyse de cas cliniques représentatifs de diverses situations pouvant être rencontrées dans leur pratique professionnelle.
Les participants seront également soumis à une évaluation de leur pratique professionnelle selon la méthode de l’audit clinique : avant et après la session de formation continue présentielle, le professionnel de santé devra sélectionner sept dossiers patients selon des critères bien déterminés, en lien avec le sujet traité, et procéder au remplissage d’une grille d’audit permettant d’évaluer les différents aspects de sa pratique professionnelle. Une fois les deux tours audits réalisés, le participant recevra une restitution de ses résultats lui permettant de constater l’évolution de sa pratique entre les deux audits après application de mesures correctives.
Objectifs :
Objectif principal :
Évaluer le risque cardio-neurovasculaire des patients, en médecine générale.
Objectifs pédagogiques :
• Connaître les facteurs de risque cardio-neurovasculaire ;
• Connaître les différents outils d’évaluation du risque cardio-neurovasculaire ;
• Connaître les différents traitements médicamenteux disponibles et identifier les patients devant en bénéficier ;
• Connaître les éléments du bilan biologique et examens complémentaires à prescrire dans le cadre du suivi d’un patient à haut risque cardiovasculaire.
Objectifs opérationnels :
• Repérer les facteurs de risques et pathologies éventuellement associées aux dyslipidémies ;
• Éduquer le patient afin de limiter/éviter les complications ;
• Réaliser un bilan biologique pour le suivi des troubles cardiovasculaires ;
• Construire avec le patient une stratégie de modification thérapeutique du mode de vie en proposant une prise en charge globale (médicamenteuse et nutritionnelle) adaptée, afin de ralentir l’évolution de la maladie et d’en prévenir les complications cardiovasculaires.
Contact :
odile.fabre@rlcf.fr
Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
RLCF est un organisme de formation qui a été enregistré comme Organisme de formation pour le Développement Continu Professionnel (ODPC) des professionnels de santé en juin 2019.
Depuis ce jour, RLCF développe des programmes de formation en accord avec les exigences de l’Agence Nationale du DPC qu’il met à disposition des professionnels de santé souhaitant profiter de l’expertise de formateurs reconnus par leurs pairs dans leur domaine de compétences, tout en satisfaisant à leur obligation de DPC.
Plus d'informations sur l'organisme de DPC RLCF : www.rlcf.fr
Copyright Groupe Ethique et Santé 2022-23 tous droits réservés
Organisation : Groupe Ethique et Santé
Contact presse : Claire PARODI
claire.parodi@ge-sante.fr
Contact organisation : David PIGNATEL
congres@rnpc.fr