Présentation
Engagé depuis 2018 dans la recherche clinique et fondamentale, le réseau RNPC est depuis cette date instigateur d’événements scientifiques de grande envergure, réunissant les plus grands experts dans leur domaine afin d’apporter des réponses à cette problématique majeure de santé publique.
Chaque édition a pour missions d’alerter les professionnels de santé présents sur l’ampleur du problème et donc l’urgence de la situation, de révéler les liens mécanistiques qui expliquent la dangerosité d’un tour de taille élevé et d’encourager une prise en charge multidisciplinaire dans laquelle celle de la surcharge pondérale aurait une importance capitale.
Le 2ème congrès multidisciplinaire RNPC : “La surcharge pondérale, tous concernés : du chercheur au clinicien”.
Le 2 octobre 2021, plus de 500 médecins et experts de la surcharge pondérale étaient réunis au Palais du Pharo pour assister à la deuxième édition des congrès RNPC, avec un programme proposant de nouvelles sessions, toujours animées les plus grands experts du domaine.
Thème abordé : l’importance de perdre du poids en première intention thérapeutique, surtout de la masse grasse.
En effet, tous les résultats des études présentées sont unanimes : seule une perte de poids ciblée et atteignant une dizaine de kilos en moyenne peut entrainer la rémission de pathologies chroniques et/ou graves comme la fibrillation auriculaire, diabète, le SAHOS ou la NASH.
Une autre notion capitale qui a été abordée par tous ces spécialistes : l’accumulation de graisses ectopiques dans des organes comme le cœur, le foie, le pancréas, le rein… mécanisme physiopathologique encore trop peu mentionné dans la littérature scientifique alors qu’il est responsable, au même titre que les sécrétions adipocytaires, de la majorité des complications de la surcharge pondérale que les médecins rencontrent dans leur pratique quotidienne.
Les meilleurs moments du Congrès RNPC 2021
Le 3ème congrès RNPC : “Les foyers ectopiques de graisse, fléau invisible : nouvelle cible thérapeutique”
Les dernières éditions ont donc mis l’accent sur des mécanismes physiopathologiques complexes : Les foyers ectopiques de graisse qui entourent et infiltrent les organes, altérant ainsi leur fonctionnement, et les sécrétions adipocytaires qui peuvent être libérées par le tissu adipeux dans la circulation systémique ainsi que localement au niveau de ces foyers ectopiques.
La 3ème édition des congrès RNPC s’inscrit dans la lignée des précédentes, revenant sur certains éléments clés des premier et deuxième congrès RNPC pour les approfondir et mieux en exploiter les conclusions, et présentant les résultats de nouvelles recherches qui vont assurément enrichir la connaissance scientifique au cours des années 2022 et 2023. Le programme s’annonce tout aussi remarquable que les fois précédentes, avec la présence déjà confirmée d’orateurs de renommée nationale et internationale, et l’annonce d’une étude clinique de grande ampleur qui sera réalisée au sein du réseau RNPC et qui permettra d’améliorer considérablement le parcours de soin des patients souffrant de comorbidités associées à leur surcharge pondérale.
Copyright Groupe Ethique et Santé 2022-23 tous droits réservés
Organisation : Groupe Ethique et Santé
Contact presse : Claire PARODI
claire.parodi@ge-sante.fr
Contact organisation : David PIGNATEL
congres@rnpc.fr